bestmiel

Bienvenue sur mon blog

13
oct 2010
Le nec plus ultra du nectar
Posté dans Non classé par mieleuh à 4:02 | Pas de réponses »

Ah le miel ! associé à tant de souvenirs d’enfance, aux tartines du goûter, à l’odeur du pain d’épice, aux bonbons au miel et au nougat croquant… Le miel est connu des hommes depuis la nuit des temps, des Grecs anciens aux Egyptiens. La Bible parle de la terre promise comme du ‘’pays où coule le lait et le miel’’.et le SAINT CORAN est le meilleur moyen pour connaitre le miel. toute un chapitre au nom des abeilles

Il faut dire que le miel est un produit éternel, naturel et vivant qui résulte d’une organisation étonnamment sophistiquée. Souhaitons que notre monde industrialisé, à coup d’insecticides, ne mette pas en péril ce produit noble et bienfaisant qui a traversé tant de civilisations. Saint Ambroise, patron des apiculteurs, n’est peut-être pas suffisamment préparé à mener ce combat.
°°°° LA FABRICATION °°°°

Le miel est fabriqué à partir du nectar que les abeilles butineuses récoltent dans les fleurs et déposent dans les rayons de la ruche. Il est ensuite ventilé par les ouvrières ce qui provoque l’évaporation d’une grande partie de l’humidité. Le nectar est ensuite avalé puis régurgité plusieurs fois par les abeilles pour devenir LE MIEL.
Au moment où le nectar est transformé en miel, il est liquide, la cristallisation se produisant avec le temps. Dès sa sortie de la ruche, il est mis en pot par l’apiculteur sans subir aucune transformation ou apport. Dans un pot de miel, il y a donc ….100% de miel.

°°°° LA RECOLTE °°°°
Le miel est récolté deux fois par an, au printemps et en été. Sa couleur dorée, ambrée ou translucide dépend du type des fleurs butinées.

L’apiculteur retire les cadres des ruches puis extrait le miel contenu dans les alvéoles. le miel recueilli est alors filtré et maintenu de 2 à 8 jours dans un bac de décantation pour éliminer les dernières impuretés qui remontent à la surface. Le miel est ensuite mis en pot pour être commercialisé.

°°°° LE MIEL L’APICULTEUR DE RYANMIEL °°°°

Le miel l’Apiculteur fleurs de France de RYANMIEL est fluide comme un sirop épais ; il a une belle couleur ambrée et un généreux parfum de fleurs. Il est vendu en pots de verre de 500 gr et 900 gr avec un couvercle en plastique rouge, une étiquette indique que dans la famille RYANE possede un modeste domaine. Voilà sans nul doute un gage de savoir faire et d’amour pour ce métier.
L’entreprise est située Domaine RYANE a benslimane.
Je vous conseille une petite visite sur leur blogue , en particulier l’article sur la mythologie de l’abeille et du miel qui vous fait faire un étonnant voyage dans le temps et dans l’espace… sur le dos d’une abeille évidemment.

Ce miel, qui existe aussi en conditionnement de carton glycériné, se trouve dans la plupart des grandes surfaces. je l’achète personnellement à Carrefour au prix de 25 euro le pot de verre de 500 gr. quand jetait en france.

°°°° SES UTILISATIONS °°°°

Le miel est très riche en glucides. Il procure donc de l’énergie tout en se digérant mieux que le sucre. Paradoxalement, il est doué d’un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre lui-même mais en apportant moins de calories. Connu pour combattre l’anémie et calmer les irritations de la gorge, il est idéal dans les tisanes et les grogs.
Une simple petite cuillère de miel transforme un simple yaourt nature ou une coupe de fromage blanc en somptueux dessert. Essayez, c’est tout simple et tellement délicieux.

Pour finir, une petite note d’exotisme : faites de petits beignets frits et arrosez-les dans le plat de service avec un mélange de miel fondu et d’eau de fleurs d’orangers. J’attends vos commentaires….

Je terminerai en disant merci à ALLAH, merci aux abeilles et merci aux fleurs de ricin.


Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

L-M-N |
ma passion culinaire |
vivezcru |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le restaurant Irrintzina
| Restaurant "AU LIEU-DIT VIN"
| Cocktail